Les Robots

 

 


 


 

Robot

 

Création graphique d’EPILLET

 

 

8 novembre 2011: Version 1.1.9.7. Vous pouvez choisir le niveau de jeu de vos robots entre 1200 et 3000 . Auparavant, c'était entre 1400 et 2800.

19 octobre 2011: Version 1.1.9.0. En plus de Bravo et Merci, les robots ont élargi leur vocabulaire, cochez l'option "robots jacasseurs" dans les "Options -divers"  et découvrez leurs remarques personnalisées.

9 septembre 2011: Version 1.1.7.4. arrivée des robots cotés. - ASTRO - ECRABOUILLATOR - GOLDOXRAK - JOKER - MAD ROBOT - R2-D2 - TERMINADOX - TRANKIL

reconnaissables au (R) à côté de leur pseudo.

En arrivant à leur table, vous avez ce message: AVERTISSEMENT : je ne suis pas un joueur humain, mais un robot. Si vous êtes déconnecté pendant cette partie, vous la perdrez automatiquement.
C’est à vous de démarrer la partie en cliquant sur le bouton "Commencer". Si vous ne cliquez pas dans la minute qui suit, vous êtes éjecté de la table

Vous ne pouvez jouer qu’en duel: Dès lors qu’un joueur a rejoint l’un d’entre eux, l’accès à sa table est verrouillé pour les autres.

Chacun a ses propres options. Pour que tout le monde puisse les affronter, ils ont été répartis en trois niveaux de jeu :

Niveau maximal :

- Mad Robot : jeu avec S sans vider, 20 secondes par coup.
- Terminadox : jeu sans S sans vider, 40 secondes par coup.
- Joker : jeu sans S avec vidage, 40 secondes par coup.
- Trankil : jeu avec S avec vidage, 40 secondes par coup.

Niveau assez élevé : (2300)

- R2-D2 : jeu sans S avec vidage, 40 secondes par coup.
- Goldoxrak : jeu sans S sans vider, 40 secondes par coup.

Niveau "facile" :

- Astro : jeu sans S avec vidage, 40 secondes par coup.
- Ecrabouillator : jeu sans S sans vider, 40 secondes par coup.

Pour info, les robots de la salle anglaise....

CAPT QUIRK - DIESEL - FENDER - GORT - HAL 9000 - MARVIN - OXINATOR


WARNING ! I am a robot, not a human player, therefore you need to click the ’Start’ button in order for the game to begin.
Should you be disconnected during this game, you will automatically lose, as reconnection is not supported.

....et de la salle allemande:

ANDREW - GIGOLO JOE - HAMMERSTEIN - MARIA - RODNEY - T800

Achtung ! Ich bin ein Robot Spieler, kein Mensch, deshalb musst du auf "Start" drücken, um das Spiel beginnen zu können.
Sollte die Verbindung während des Spiels unterbrochen werden, verlierst du automatisch, da eine Wiederaufnahme des Spiels nicht unterstützt wird.

04 août 2011: Version 1.1.6.7:

Vous pouvez maintenant jouer contre des robots avec l’option "Autoriser à vider".

Comme pour les autres robots, vous pouvez choisir leur niveau de jeu entre 1400 et 2800.

Attention, ne vous attendez pas à ce que ces robots jouent de la même manière que des "vrais" joueurs. Quel que soit leur niveau, ils ont en mémoire plusieurs centaines de milliers de mots et sont capables de connaître presque instantanément tous les coups qui peuvent être joués à partir d’une grille et d’un tirage de lettres donnés. Ils ne peuvent pas savoir si un mot présent dans leur dictionnaire est très rare ou fait partie du vocabulaire courant.

Les robots au niveau 1400, 1600, 2000 etc. ne sont rien d’autre que des robots de niveau 2800 dont les possibilités de jeu ont été artificiellement réduites en écartant tous les coups qui rapportent trop de points, ce qui peut les amener à faire des choix qui pourraient vous sembler étranges. Le but n’est pas de "remplacer" des vrais joueurs mais de vous permettre de vous entraîner, de vous donner la possibilité de jouer quand peu de personnes sont présentes, et d’apprendre de nouveaux mots.

 

 

Pourquoi JOURBON les a-t-il créés? Je lui donne la parole pour vous l’expliquer:

"Ce ne seront dans un premier temps que des "super-anagrammeurs" à la MagRobot, c’est à dire qu’ils joueront bêtement le mot qui leur rapporte le plus de points, sans se demander si ce mot est rallongeable et sans aucune considération tactique.

Pour ceux à qui les robots ne plairaient pas, j’ai déjà quelques principes en tête, et particulièrement : ne faire jouer aux robots que des parties non cotées. Ils seront simplement là, à la disposition des joueurs qui veulent jouer contre eux. Ceux qui n’aiment pas les robots n’auront qu’à ignorer leur présence.

Ils peuvent apporter énormément au jeu, même si ce sont des robots "idiots" :

- Certaines personnes préfèrent jouer seules contre un programme.

- Comme les robots seront toujours disponibles, il ne faudra plus attendre des plombes pour trouver un partenaire, même pendant les heures creuses. Ce qui pourrait attirer des joueurs potentiellement intéressés par dox mais qui n’ont pas la patience d’attendre.

- Ils peuvent permettre d’apprendre à jouer aux débutants."
 

12 août 2010: Vous pouvez "inviter" des robots à votre table. Si vous êtes très doué(e) ou très maso, vous pouvez en inviter 3 à la fois!!

Vous pouvez jouer seul ou à plusieurs contre l’ordi quand vous le souhaitez.

Pour faire entrer des robots dans la table, cliquez sur les cases à cocher à l’emplacement des joueurs:

 

3robots

 

Si vous n’activez aucun robot, les autres joueurs peuvent venir à la table comme habituellement.

Dès que vous avez activé des robots, vous pouvez commencer la partie.

Quelques précisions importantes :

- Quand vous jouez contre un robot, celui-ci calcule le coup à jouer à partir de votre propre ordinateur. Comme le robot fait énormément d’opérations pour trouver le meilleur coup à jouer, évitez d’activer un robot si votre ordinateur est très ancien et peu rapide. Si c’est le cas, vous le verrez tout de suite : votre ordinateur sera extrêmement ralenti pendant que le robot "réfléchit".

Remarque : si vous avez un ordinateur portable, vous pouvez améliorer ses performances en sélectionnant le plan d’alimentation "Performances élevées".

Si votre ordinateur a moins de 6 ans il ne devrait y avoir aucun problème. J’ai fait des tests avec une configuration assez obsolète par rapport aux ordinateurs actuels (Pentium IV, 768 Mo de mémoire vive) et je n’ai eu aucun problème.

Autre conséquence : quand vous activez des robots, ce sont "vos" propres robots. Si vous quittez la partie en cours de route, ils prennent la porte de sortie en même temps que vous. Si vous étiez en train de jouer avec un vrai partenaire en plus des robots, celui-ci gagnera mécaniquement la partie. Si vous étiez avec un robot et deux vrais partenaires avant de quitter, ceux-ci vont se retrouver sans vous et sans le robot mais ils pourront continuer la partie tout seuls.

- Ce sont des joueurs virtuels qui n’existent que le temps de la partie. Il y a deux conséquences à cela :

. Ils apparaissent dans votre table, mais pas dans la liste des joueurs affichée dans le lobby,

. Ils n’ont aucune cote particulière, donc dès que vous activez un robot la partie devient automatiquement non cotée.

- Les robots sont toujours aussi "idiots". Ils se contentent de placer un des mots qui leur rapporte le plus de points dans l’immédiat, sans réfléchir aux rallonges possibles ni aux choix tactiques.

Comme le jeu en "tout permis" est justement plus exigeant que le jeu "sans S sans vider" au niveau des rallonges et de la position des mots, j’ai choisi de désactiver automatiquement l’option "Autoriser à vider" quand vous jouez contre un robot.

Ce choix n’a évidemment rien de définitif. Il signifie simplement qu’actuellement les robots ne sont absolument pas adaptés au jeu avec vidage. Si certains d’entre-vous se souviennent d’avoir joué en tout permis contre le MagRobot, vous savez que c’était absolument n’importe quoi. Quand je les aurai rendu un peu plus "intelligents" et capables de jouer avec vidage sans faire de trop grossières erreurs, je réactiverai cette option.

- Pour l’instant, les robots n’ont qu’un seul niveau de jeu : ils cherchent systématiquement à ramasser le maximum de points possibles. Comme il y a une forte demande pour ça, j’ajouterai plus tard une option permettant de choisir le niveau de jeu de ses robots (débutant, moyen, fort...). Celui-ci sera indiqué clairement dans le lobby.

- Les robots ont besoin du dictionnaire pour jouer. Comme celui-ci est un peu volumineux (1 Mo pour le dico français, dico anglais 840 Ko et dico allemand 1,6 Mo), j’ai choisi de ne pas l’intégrer au client mais de le télécharger en arrière-plan une fois que vous êtes connecté, de la même manière que les sons.

Vous devez attendre que le dictionnaire soit entièrement chargé avant de pouvoir activer des robots. Ceci vous est signalé par un message dans le lobby. Avec les débits actuels, ce téléchargement est relativement rapide. Tant que vous ne videz pas le cache de votre navigateur, les téléchargements ultérieurs du dictionnaire seront instantanés.

- Sur la plupart des ordinateurs, les robots ont besoin d’environ 5 à 9 secondes pour trouver le coup à jouer. Comme c’est très rapide je les ai artificiellement ralentis :

. 5 secondes d’attente avant de jouer le premier mot de la partie,
. 15 secondes d’attente pour les mots suivants.

Là aussi, il n’est pas exclu que vous puissiez choisir plus tard en option le tempo que vous voulez.

- Pour l’instant, vous ne pouvez pas donner de nom particulier à vos robots. Ils s’appelleront "Robot 1", "Robot 4", "Robot 10" etc en fonction des robots déjà présents dans les trois salles.

4 décembre 2010: Adaptez les robots à votre jeu:

1) Vous pouvez choisir le niveau de jeu de vos robots.

Celui-ci se présente sous la forme d’une cote fictive allant de 1400 à 2600.

Pour choisir la cote de vos robots :

- Activez un robot dans la table,
- Sélectionnez la cote dans la liste déroulante s’affichant à droite de son nom :



Vos robots ont une cote unique : si vous activez 3 robots et changez la cote de l’un d’entre eux, elle sera automatiquement appliquée aux deux autres.

La cote des robots apparaît entre parenthèses après leur nom, pour les autres personnes présentes dans la table et pour vous-même une fois la partie lancée :



Elle apparaît également dans les résultats des parties affichées dans le lobby :

11:12 Table 6 => ’Robot 3’ a gagné la partie (Robot 3: 46, jerko: 3 - Cote robot: 1400)
11:12 Robot 3 (1400) : Merci !


2) Nouvelles options :

Dans l’onglet "Jeu" de la fenêtre "Options", deux nouvelles options :

- Cote des robots (cf. plus haut),
- Vitesse des robots



La vitesse des robots, c’est le temps qu’ils mettront avant de poser un mot. Vous avez le choix entre 7 vitesses, correspondant à ces intervalles de temps :

. Maximale : le robot joue le plus vite possible,
. Très rapide : le robot joue (si possible) au bout de 10 secondes
. Rapide : 15 secondes
. Moyenne : 20 secondes
. Lente : 25 secondes
. Très lente : 30 secondes
. Minimale : le robot ne joue que quand le chronomètre va atteindre 0.

Le temps par tour de jeu prime sur cette option : si vous avez choisi 20 secondes par coup et par ailleurs la vitesse "très lente" pour les robots (30 secondes), les robots joueront évidemment en 20 secondes et non pas en 30 secondes.

3) Affichage des cotes dans les tables non cotées

Pour des raisons d’homogénéité avec les robots, il n’y a plus de "nc" dans l’affichage des tables non cotées. Ils sont remplacés par les cotes mises entre parenthèses.

L’option "jeu avec vidage" est toujours grisée quand vous jouez contre des robots, elle sera activée plus tard.


 18 décembre 2010:

 

Version 1.1.2.3
Amélioration apportée au jeu des robots. Sans être franchement "intelligents" ils sont plus prudents qu’avant et font moins d’ouvertures inconsidérées. Ils jouent nettement mieux les parties avec S.