Les cotes (points)

Partie cotée:

Si cette option a été cochée C visible, votre cote changera selon que vous avez gagné ou perdu, en fonction des cotes de départ de chacun des joueurs.

Tout nouveau joueur débute avec 1600 points.

 

Affichage de l'option sur la table: Option Cote sur la table (ici, par exemple, vous aurez une partie non cotée, le C apparaissant barré de rouge)

Classement des joueurs en fonction de leurs parties cotées, cliquez sur l'onglet correspondant au dessus du lobby.

Onglet Classement

Vous pouvez trier la liste sur n'importe quelle autre colonne en cliquant sur son en-tête. Un clic = ordre croissant, un autre clic = sens décroissant etc.
La liste s'affiche par "pages" de 100 lignes. Pour naviguer dans les pages utiliser les contrôles de navigation en bas à droite.
Affichage limité aux pseudos qui se sont connectés au moins une fois durant les 30 derniers jours. Les pseudos inutilisés depuis plus de 30 jours n'apparaissent pas.

Les statistiques sur les parties jouées (nombre de parties, victoires, défaites, % de victoires) ne concernent que les parties cotées.

Ce classement n'est pas automatiquement mis à jour si des parties s'achèvent pendant que vous êtes en train de l'afficher. Pour le mettre à jour il faut fermer et réouvrir la liste.

Par défaut, les cotes sont mises à jour à la fin de chaque partie en fonction du résultat.

Lorsque vous ouvrez une table, c'est à vous de décider si la partie sera "cotée" ou non. Il s'agit d'une option de jeu, au même titre que le vidage ou les oservateurs :



Les tables "cotées" et "non cotées" se distinguent entre autres par des couleurs différentes dans le lobby.

Table cotée :



Table non cotée :



Le (nc) est remplacé par (cote du joueur).
Comme pour les autres options, vous pouvez changer celle-ci avant de démarrer la partie. Les parties cotées sont signalées par une icone "C". Si la partie est non cotée, cette icone est barrée par une croix rouge

Cette option est systématiquement sauvegardée et restaurée dans son dernier état lorsque vous rouvrez une table.

Calcul des cotes

Le principe est le même que dans Wordox mais la formule de calcul est différente. Elle est modelée sur le classement "ELO" utilisé aux échecs (suggestion faite par bad et approuvée par tous les joueurs qui connaissent ELO et à qui j'en ai parlé) :

Gain du joueur A sur le joueur B = 16/(1+10^((cote A-cote B)/800))

Pour plus de détails : sujet "Calcul des cotes".

La seule différence avec le classement ELO est qu'ici les cotes démarrent à 1600 au lieu de 1500.

Les cotes sont calculées avec le maximum d'exactitude (avec "des chiffres après la virgule"). En revanche, à l'affichage elles sont toujours présentées sous la forme de valeurs arrondies à l'unité, de même que les gains et les pertes potentiels.

Attention, pour l'instant si vous êtes déconnecté au milieu d'une partie c'est comme si vous la quittiez et vous perdrez des points. Je n'ai pas encore programmé le sytème d'attente des joueurs déconnectés, ça viendra plus tard.

Indications sur les gains et les pertes

Comme la formule de calcul ELO est compliquée, un bandeau dans les tables du lobby vous indique le gain et la perte que vous pouvez attendre si vous décidiez de rejoindre chacune d'entre elles.

Par exemple :



Ce bandeau indique que si je rejoins cette table (ma cote étant de 1600) j'aurai à la fin de la partie un gain de 16 points en cas de victoire ou une perte de 8 points en cas de défaite (quel que soit le vainqueur).

Autre exemple :



Ici il y a trois adversaires potentiels de niveaux sensiblement différents, et donc trois pertes potentielles : -8 points si Jourbon gagne, -9 si c'est Patatruc et -13 si c'est Jourbon3.

Si la table est déjà occupée par 4 autres joueurs, aucune indication de gain et de perte n'est affichée (étant donné que la table est remplie et que de toute façon vous ne pourriez pas y entrer). Idem s'il s'agit d'une table non cotée ou si c'est une table que vous êtes seul à occuper.

L'affichage gain/perte de la table est masqué dès que la partie commence.