Le jeu: les bases

Le jeu

 

Distribution des 250 lettres:

22 A, 4 B, 6 C, 8 D, 38 E, 4 F, 4 G, 4 H, 20 I, 2 J, 2 K, 12 L, 8 M, 16 N, 14 O, 6 P, 2 Q, 16 R, 16 S, 16 T, 16 U, 6 V, 2 W, 2 X, 2 Y, 2 Z

1. A qui le tour?

Cela s'affiche dans le lobby de la table, vous avez un signal sonore  et votre pseudo clignote (le bandeau rouge en turquoise, le vert en rose, le bleu en jaune, le jaune en bleu) 

10 secondes avant la fin de votre tour de jeu, un métronome égrénera le temps restant.

Vidéo réalisée par JOURBON: Jouer avec la souris

2.Possibilité de jouer avec le clavier

Comment faire:  Cliquez sur la case de début de votre mot avec la souris, une flêche apparaît indiquant le sens du mot (horizontal ou vertical) pour changer la direction, cliquez de nouveau. Ensuite, tapez votre mot au clavier, les lettres se positionnent automatiquement.

* Vous pouvez déplacer la flêche au clavier (à l'aide des touches de déplacement ▲ ▼ ► et ◄) si d'emblée vous l'avez mal positionnée à la souris.

** Si vous vous êtes trompé, ou si vous changez d'avis, utilisez la touche "Retour", la lettre retourne sur le chevalet.

 - 07/112/2011 (version 1.2.3.4) Au cours d'une partie, pour replacer les lettres sur le chevalet, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Maj+Echap

Ce raccourci est obligatoire si vous avez cliqué dans la zone de tchat pour taper un message avant d'avoir validé votre mot.

Sinon, utilisez simplement Echap pour annuler votre mot

*** Vous pouvez utiliser le raccourci clavier Ctrl+Z pour retirer en une seule fois de la grille toutes les lettres que vous avez posées et les remettre dans le chevalet.

**** 04/05/2010 (version 1.0.2.6) Cette version permet de déplacer "en bloc", au clavier, le mot que vous êtes en train de poser.

Une consigne : si vous déplacez un mot, assurez-vous que votre adversaire a bien lui aussi la dernière version du jeu. Sinon le jeu va forcément planter chez lui, chez vous ou les deux à la fois.

Pour déplacer en bloc les lettres que vous venez de poser, utilisez les touches de déplacement ▲ ► ▼ et ◄.

Deux restrictions :

- Les lettres déplacée sont celles que vous venez de taper consécutivement au clavier. Si jamais vous avez formé votre mot en deux temps (en repositionnant la flèche en cours de route ou en intercalant un déplacement de lettre à la souris) seule la dernière séquence de lettres tapées depuis la dernière position de la flèche est prise en compte.

- Vous ne pouvez déplacer une suite de lettres qu'en suivant son orientation. Si le mot est vertical vous ne pouvez le bouger que verticalement avec ▲ ou ▼. S'il est horizontal, vous ne pouvez le bouger qu'horizontalement avec ► ou ◄.

Validez enfin votre mot avec la touche "Envoi" ou en cliquant sur l'onglet "Valider".

Votre mot a été refusé ou bien vous avez dépassé votre temps de jeu, vous entendrez ce son et la description dans le chat de la cause de votre erreur.

Après ce long discours, la démo en vidéo réalisée par JOURBON: Jouer au clavier

3. Le chat de discussion ou lobby (en bas à gauche). On peut modifier sa hauteur de 2 à 12 lignes en sélectionnant le = (situé juste sous la grille) et glisser vers haut ou bas.

hauteurchat

4. A la fin de la partie: applaudissements! affichage du résultat dans le lobby et coupe pour le gagnant (pour une fois que j'en gagnais une, je l'ai "photographiée" Clin d'oeil)

Coupe

5. En cas de déconnexion:

Si vous êtes déconnecté du jeu en cours de partie, vous pouvez revenir dans la table une fois reconnecté.

Votre partenaire verra cette boîte s'afficher :



Quand cette boîte apparaît vous devez attendre 30 secondes avant de pouvoir continuer la partie, à moins que votre partenaire se soit reconnecté avant. Le décompte du temps restant est affiché dans la boîte.

Vous avez deux possibilités :

- Annuler la partie : la partie est annulée, personne ne gagne ni de perd de points.
- Continuer la partie : vous continuez la partie, avec le joueur déconnecté s'il est revenu... ou sans ce joueur.

Attention, il y a une différence importante avec le système de reconnexion de Wordox/WordSteal : tant que la partie n'est pas terminée, le joueur déconnecté peut revenir et continuer à jouer. Dans Wordsteal, une fois que votre adversaire a cliqué sur "Continuer" c'est fini, vous ne pouvez plus revenir.

Par fair-play, laissez au joueur déconnecté le temps de revenir. Personnellement j'attends environ 5 minutes, j'estime que c'est un délai suffisant pour se reconnecter et éventuellement rebooter le modem et/ou l'ordinateur.

Quelques remarques sur cette boîte :

- Elle n'apparaîtra que dans les parties auxquelles ne participe aucun robot. Dans le cas contraire, vous êtes éjectés de la partie après une déconnexion. Comme les parties avec robot(s) sont forcément non cotées, ce n'est pas très grave.

- Si vous jouez à trois ou à quatre, il n'y a pas de bouton Annuler la partie. Ceci afin d'éviter les abus. Par exemple, le joueur 1, largué au score, pourrait profiter de la déconnexion du joueur 2 pour annuler la partie et ne pas perdre de points, au détriment des joueurs 3 et 4.

- Quand un joueur est déconnecté, c'est le "meneur de jeu" (joueur 1) qui voit la boîte de dialogue. Si lui-même est déconnecté ou a quitté la partie, c'est le joueur suivant. Et ainsi de suite.

6. Vous êtes nouveau et désirez comprendre le jeu: Voici un exemple de partie jouée (c'était sur WordSteal, mais l'analyse du jeu reste valable sur Fundox)