14 décembre

 

"Les contes ne sont pas faits pour endormir les enfants, mais pour éveiller les adultes"

R, comme Russie
LE MOUJIK ET L'OURS

   Un moujik se rendit un jour dans la forêt pour y semer des navets. Il travaillait, labourait la terre et vit soudain un ours qui s'approchait de lui en disant :
- Moujik, je vais te casser l'échine.
- Ne le fais pas, mon cher ours, tu ferais mieux de m'aider à semer les navets. Je n'en prendrai que les racines et toi, tu pourras prendre tous les hauts.
- Soit, dit l'ours, mais si tu me trompes, ne mets plus ton pied dans ma forêt ! Et il disparut dans le taillis.
Les navets poussèrent grands et fermes. En automne le moujik revint dans la forêt pour les récolter et vit tout de suite l'ours qui sortait du taillis.
- Et bien moujik, c'est le temps de partager les navets, donne-moi ma part !
- D'accord, mon cher ours, prends les hauts, et moi je prendrai mes racines. Le moujik donna à l'ours toutes les feuilles, chargea les navets sur sa charrette et partit en ville pour les vendre au marché. Chemin faisant, il rencontra l'ours :
- Où vas-tu, moujik ?
- Je vais, mon cher ours, dans la ville pour y vendre mes racines.
- Donne-moi une de tes racines, je veux goûter si elle est bonne. Le moujik lui donna un navet. L'ours le mangea et de crier :
- Tu m'as trompé, moujik ! Tes racines sont bonnes, tes racines sont douces ! Maintenant prends garde de mettre ton pied dans ma forêt : je te casserai l'échine.
L'année suivante, le moujik ensemença son lopin de terre avec du seigle. Le temps de la moisson arrivé, il se rendit dans la forêt et vit l'ours qui l'attendait déjà :
- Tu ne me tromperas plus, moujik, rends-moi ma part. Le moujik dit :
- Cette fois je te cèderai les racines, et moi, je prendrai les hauts. Ils récoltèrent le seigle, après quoi le moujik rendit à l'ours les racines, chargea sa charrette de grains et retourna chez lui.
   L'ours goûta les racines, comprit que le moujik l'avait trompé encore une fois, se mit en colère et se brouilla complètement avec ce dernier.

Extrait de "Contes Populaires Russes" - 2000 - Fiodorov Printing Company - St Petersburg 

 

 

 

Ajouter un commentaire