Juste avant de jouer

Vous êtes entré sur une table: votre pseudo s'inscrit dans le bandeau rouge

Vous commencez d'abord par afficher les options de jeu, à moins que vous n'attendiez un autre joueur et que vous décidiez ensemble de vos options

Remarque: lorsqu'on est "nouvel" inscrit, le fait de vouloir changer les options par défaut vous déconnecte du jeu. Patience, bientôt, vous n'aurez plus ce désagrément.

Les options de votre table:

En bas à droite, vous lisez:

- Démarrer le jeu (Attendez!!! vous êtes tout seul, ça ne marchera pas)

- Observers (si vous avez choisi une version récente du jeu, sinon, en version Défaut, ce sera "Passer"), cet onglet permet de connaître le nombre, le nom des joueurs qui viennent regarder votre partie en observateurs, d'éjecter de votre table ceux qui vous dérangent, etc.

- Voir Lobby: Peut-être vous ennuyez-vous avec votre partenaire de jeu.... (mais je préfère croire que vous êtes curieux de lire ce qui se dit dans le lobby), aussi cliquerez-vous sur cet onglet. Pas de panique, quand ce sera à votre tour de jouer, vous aurez un signal sonore et ... souvenez-vous du "Retour au jeu" qu'on lisait au centre du lobby.. si, si, je vous en ai parlé dans "WordSteal Pas à pas"; eh bien vous cliquerez sur "Retour au jeu" et vous serez de nouveau à votre table.

(Si vous atterrissez ailleurs, c'est que vous avez ouvert une fenêtre spatio-temporelle dont je n'ai pas la clef)

- Options: qui vous permet d'afficher cette petite fenêtre noire que vous voyez sur l'image ci-dessus. C'est vous, le joueur Rouge, qui dominez les options (on se sent puissant, n'est-ce pas?)

- Quitter : pffffffffffff, c'était bien la peine que je vous explique tout ça si vous voulez déjà partir!!! Ok, supposons que le facteur sonne à votre porte, qu'une fringale soudaine vous prenne à l'estomac, que votre chef débarque dans votre bureau, ou toute autre raison impérieuse qui vous obligerait à abandonner la partie, c'est sur "Quitter" que vous cliquerez. Notez que dans ce cas, même si vous meniez au score, vous serez considéré comme perdant par abandon.

 

Quelqu'un frappe à votre table: Vous avez un signal sonore, puis ceci s'affiche à votre écran:

Vous lisez:

- le pseudo du joueur

- ses statistiques personnelles (cote, rapport de parties gagnées/perdues)

- OUI - NON; cliquez sur l'alternative qui vous intéresse.

Supposons que vous acceptiez (je suis de nature optimiste Rigolant), le joueur entre à votre table, son pseudo s'inscrira dans la case en haut à droite (à côté de la vôtre) dans un bandeau vert.

Imaginons maintenant que d'autres joueurs soient attirés par votre table (si, si,c'est possible!!!), ils occuperont, si vous les laissez entrer, les places inférieures, successivement de couleurs bleue et jaune

Sur l'image précédente, je ne vous ai pas parlé du bas à gauche, cette place grise:

Normal, c'est seulement maintenant que vous allez l'utiliser: c'est le lobby de la table.. Pourquoi seulement maintenant? Parce que si vous êtes "normalement" constitué, vous ne parlez dans le lobby de votre table que si il y a quelqu'un pour vous lire et vous répondre!!!

Soyez :

- Accueillant: dites bonjour, (ou bjr, si vous êtes du genre rapide), ou bonsoir selon l'heure affichée sur votre PC, ou hello, buon giorno, guten tag ...

(Attention dans ces derniers cas, si votre partenaire n'est pas polyglotte, il risque de se sentir insulté et cela peut entraîner des quiproquos qui n'en finissent plus!!, je vous aurai prévenu)....

- Poli: souhaitez une bonne partie à votre adversaire (vous avez remarqué, maintenant, c'est votre Adversaire, plus votre Partenaire de table, c'est fou comme on change d'attitude quand l'enjeu de la partie se précise)   Demandez-lui si il est prêt à jouer  (je sais, c'est lui qui a frappé à votre porte, c'est vrai quoi, vous n'êtes pas aller le chercher!! Ah si? Vous l'aviez invité de force? A moins qu'il ne soit dans un des cas que j'ai évoqués dans la rubrique: Onglet-Quitter) il devrait répondre "Oui"

Et là............ VOUS POUVEZ ENFIN CLIQUER SUR "DEMARRER LE JEU"