Comment jouer

Voici une partie à 4 joueurs déjà commencée.

Révision: joueur rouge, joueur vert, joueur bleu et joueur jaune joueront dans cet ordre. Cette partie se joue avec un objectif de 30 points, les S ne sont pas autorisés, ni le vidage du tableau (remarquez que dans ce cas, les cases roses sont barrées!) Le chrono affiche 22 s, c'est le temps qu'il reste à fanfan pour jouer son mot. Il y a 1 Observateur (devinez donc qui a pris cette image !)

Nouveautés:

- Vous découvrez le CHEVALET : l'endroit où se trouvent les lettres. Au nombre de 7, elles sont identiques pour tous les joueurs (à la différence du scrabble).

- Nombre de lettres par parties:

18A  4B  4C  6D 304F 4G  4H 16I  2J  2K  10L  612N  12O  4P  2Q  12R  12S  12T  12U  4V  2W  2X  2Y  2Z

Les lettres jetées (ce qui arrive quand tous les joueurs passent leur tour) ne sont pas remises en jeu.

Ce qu'il faut savoir:

- Le premier mot joué passe par la case centrale (verticalement ou horizontalement)

- On doit poser au moins 2 lettres à chaque coup.

- Chaque lettre vaut 1 point.

- Sous chaque pseudo, vous voyez apparaître la liste chronologique des mots posés par chaque joueur.

- Les lettres du chevalet sont sur fond blanc; ce fond prend la couleur du joueur qui les pose. De plus, lorsque vous reprenez des lettres à un adversaire, ces lettres prennent votre couleur, le score de l'adversaire diminue d'autant de points qu'il a perdu de lettres (et réciproquement, votre score augmente d'autant, plus les éventuelles autres lettres que vous avez posées)

- Nouvelles lettres: A chaque coup joué, les lettres utilisées sont remplacées par de nouvelles lettres, en conséquence, les lettres non utilisées restent sur le chevalet pour les joueurs suivants. (A vous de voir si vous préférez laisser tous les S et les E ou plutôt les K, W, Z... Ne choisissez pas trop vite, il est parfois plus judicieux de jouer un K et de poser un mot bien protégé, imprenable, que de prendre des lettres simples et de se faire voler le mot au tour suivant!!!) Si un tour entier passe sans qu'aucun joueur n'ait posé un mot, toutes les lettres du chevalet tombent et sont remplacées.

- L'importance des cases oranges: Sous le pseudo de fanfan, vous voyez (mais si, ajustez un peu vos lunettes) 2 petits carrés oranges. Cela signifie que fanfan a joué 2 lettres sur des cases oranges du tableau.

* Si les lettres posées sur des cases oranges sont reprises en cours de jeu par un autre joueur, elles changeront de couleur, mais les carrés oranges resteront acquis à celui qui les a gagnés en premier: en clair, il n'y a pas de transfert de carrés oranges en cas de vol de ces lettres.

Dans les parties où il est autorisé de vider (jouer sur les cases roses), le joueur qui vide voit son score augmenté d'un nombre de points égal au nombre de carrés oranges accumulés. Dans le même temps, si d'autres joueurs avaient aussi des carrés oranges, ceux-ci sont définitivement perdus pour tout le monde (je sais, c'est injuste, mais après tout, ils n'avaient qu'à vider avant, ils le savaient, faut pas venir se plaindre!!)

Dans le jeu, on appelle ces carrés des points bonus (si vous ne devinez pas pourquoi, relisez le paragraphe!!)

- A côté de chaque pseudo, le nombre de points obtenus à ce moment de la partie: Si vous êtes suspicieux (du genre, le jeu à ses têtes qu'il favorise), comptez sur le tableau le nombre de lettres de chaque couleur et vous verrez que cela correspond bien au score de chaque joueur! (j'ai compté les rouges, les bleus et les jaunes, je vous laisse vérifier pour les verts Innocent)

Maintenant que vous avez bien lu tout ce qui précède, vous devriez être capables de restituer le déroulement de la partie, j'attends vos copies par mail ..... 

 

 

 

(Mais non, nous allons le faire ensemble, avouez que vous avez eu peur!!!)

- Rendez-vous page "Analyse du jeu" Clin d'oeil