Fundox : qu'est-ce que c'est?

Un jeu de lettres multijoueurs, entièrement gratuit, créé par JOURBON (programmeur français) reprenant les bases de Wordox

Il s'agit d'un croisement d’othello et du scrabble:

Du premier il reprend la notion de jetons (sur lesquels figure une lettre) changeant de propriétaire au fil de la partie, et du deuxième celle de mots se raccordant les uns aux autres. A la différence du scrabble,il n’y a pas de cases multiplicatrices et les joueurs utilisent le même chevalet. On hérite donc du reliquat adverse.

La grille peut de plus être “vidée”.

 Lorsqu’on joue sur l’une des cases roses, situées aux mêmes emplacements qu’au scrabble, la grille est remise à zéro, et les scores conservés. Si vous posez une lettre sur une case orange, celle-ci vous donne droit à un bonus de 1 point qui sera ajouté à votre score si vous videz la grille. (2 cases oranges = 2 bonus, etc) Le but est d’atteindre un score prédéfini.

Des options de jeu permettent aussi de personnaliser les parties (temps octroyé pour chaque coup, score à atteindre, vider ou pas, autoriser à voler un mot avec les S, autoriser des observateurs à sa table ou non...)

Deux à quatre joueurs peuvent s'intaller à une table de jeu.
Le but est de former à tour de rôle des mots à partir d’un tirage de 7 lettres, puis de les placer sur la grille.
Les lettres valent toutes un seul point, mais les points de chaque mot peuvent changer de propriétaire à tout moment.
Si vous utilisez les lettres d’un autre joueur pour créer votre mot, elles deviennent vôtres (en changeant de couleur) et vous permettent de soustraire des points à vos adversaires pour les ajouter à votre score; et si votre mot rallonge celui d’un adversaire, vous lui volez tous les points de ce mot !

Le premier joueur doit jouer sur la case centrale, on doit toujours poser au moins 2 lettres.

Vocabulaire:

En plus des mots courants du dictionnaire, ce jeu accepte des mots "particuliers", abréviations ou autres, dont vous trouverez les listes  (Dans Comment jouer?)

C'est essentiellement un jeu de stratégie.

Les débutants ont généralement l’impression que le jeu dépend uniquement du vocabulaire possédé et du hasard. Je vous laisse découvrir les astuces tactiques du jeu: on apprend en jouant mais aussi en observant les autres joueurs!

 

C'est un jeu au cours duquel de nombreux choix sont possibles.

Voir un exemple de partie en cliquant ICI

 

Convivialité:

Deux raisons rendent ce jeu aussi attractif. Tout d’abord son côté convivial: en effet, un lobby permet des échanges entre tous les joueurs connectés. Ensuite, le système de cotation: chaque joueur commence avec 1600 points, sa cote évolue ensuite en fonction des parties perdues ou gagnées et de la valeur de l'adversaire. L’esprit de compétion y est réel, mais on peut jouer avec autant de plaisir sans se préoccuper de sa cote.

Quelques principes de bonne conduite

Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, quelques règles de base sont à respecter sur le jeu, du fait qu'il est multi-joueurs.

Le jeu possède son propre règlement que chacun d'entre vous aura pris la peine de lire Sourire.

Aussi, je voudrais insister ici sur l'aspect convivial de Fundox:

C'est un site de détente, pas de défoulement.

C'est un site de rencontres et d'échanges (non pas du genre auquel vous pensez, quoique pour certains..., enfin bref, ce n'est pas le propos)

Son lobby est le reflet de ce que vous y apportez: bonne humeur de préférence, respect de chacun dans tous les cas.

C'est un site qui permet d'enrichir son vocabulaire de de faire "travailler ses neurones".

 

Très simple à comprendre mais riche en possibilités, c'est un jeu où culture et tactique ont presque une égale importance en vous laissant une petite part de chance aux tirages

 

Prenez du plaisir à jouer à FUNDOX, invitez-y vos amis et n'oubliez pas: un bonjour, un "bp" (= bonne partie), un bravo ou un merci ne coûtent rien .

 

 

 

 Clin d'oeil