Entrez dans le monde de Fundox

Fundox est un jeu de lettres français créé le 13 décembre 2009 par Jourbon pour pallier la panne de WordSteal.

Revivre la création du jeu

Donc les habitués de Wordox ou de WordSteal ne seront pas trop perdus, à part le fond vert qui a changé de couleursClin d'oeil

Fundox est un jeu de lettres qui ressemble au scrabble (un plateau similaire) mais qui en diffère par ses tactiques de jeu.Ici, chaque lettre vaut 1 point, pas de mots doubles ni triples. On peut y jouer jusqu'à 4 joueurs par table, les options seront diverses, le vocabulaire "particulier", certains mots sont acceptés que le scrabble ne connaît pas; telles des abréviations, vous en avez des listes dans la catégorie "Fundox". Un lobby ajoute à la convivialité des parties. Je vais essayer de vous guider dans ce nouveau jeu qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi, et auquel, j'en suis sûre, vous deviendrez vite "accros" ;)

 

 

AccueilSallle19juin

 

 

Le jeu est en constante évolution. Après vous être connecté(e), vous pourrez jouer avec ces options:

- jusque 4 joueurs avec ou sans observateurs

- le joueur rouge lance la partie, mais celui qui commencera est désigné de façon aléatoire.

- choix du score à atteindre et du temps de réflexion

- avec ou sans vol par le S.

- avec ou sans vider

- table cotée ou non. Tout nouveau joueur débute avec une cote de 1600 points.

 

- jouer contre l'ordinateur (jusque 3 robots que vous pouvez activer à votre table + des robots côtés qui vous reçoivent à leur table)

Quand peut-on jouer? 7 jours / 7, 24 h / 24 si vous le désirez.... 

 

Ce qu'il faut savoir:

- Une couleur est attribuée à chaque joueur dans l'ordre d'arrivée à la table: rouge, vert, bleu, jaune

- Les 7 lettres du chevalet sont identiques pour tous les joueurs (à la différence du scrabble)

- Le premier mot joué doit passer par la case centrale (verticalement ou horizontalement)

- On doit poser au moins 2 lettres à chaque coup.

- Chaque lettre vaut 1 point.

 

- A côté de votre pseudo, s'affiche votre score.

 

- Sous chaque pseudo, vous voyez apparaître le nombre de bonus acquis en jeu avec vidage et la liste chronologique des mots posés par chaque joueur.

- Les lettres du chevalet sont sur fond blanc; ce fond prend la couleur du joueur qui les pose. De plus, lorsque vous reprenez des lettres à un adversaire, ces lettres prennent votre couleur, le score de l'adversaire diminue d'autant de points qu'il a perdu de lettres (et réciproquement, votre score augmente d'autant, plus les autres lettres que vous avez posées)

- Si vous validez un mot incorrect, votre tour passe et les lettres sont replacées sur le chevalet. Si un tour entier passe sans qu'aucun joueur n'ait posé un mot valide, toutes les lettres du chevalet tombent et sont remplacées.

- Nouvelles lettres: A chaque coup joué, les lettres utilisées sont remplacées par de nouvelles lettres, en conséquence, les lettres non utilisées restent sur le chevalet pour les joueurs suivants. (A vous de voir si vous préférez laisser tous les S et les E ou plutôt les K, W, Z... Ne choisissez pas trop vite, il est parfois plus judicieux de jouer un K et de poser un mot bien protégé, imprenable, que de prendre des lettres simples et de se faire voler le mot au tour suivant!!!)  

- Distribution des 250 lettres:

 

22 A, 4 B, 6 C, 8 D, 38 E, 4 F, 4 G, 4 H, 20 I, 2 J, 2 K, 12 L, 8 M, 16 N, 14 O, 6 P, 2 Q, 16 R, 16 S, 16 T, 16 U, 6 V, 2 W, 2 X, 2 Y, 2 Z

 

Les lettres jetées (ce qui arrive quand tous les joueurs passent leur tour) ne sont pas remises en jeu (Adieu les W, K, J et les derniers E et S que vous n'avez pas pu placer)

 

Vous avez des astuces à faire partager? Vous désirez vous améliorer? Jetez un coup d'oeil à la page "Tactiques de jeu"

 

 


 JOUEZ A FUNDOX