La Chandeleur

L'essentiel de cette page a été réalisé grâce à Wikipédia, aguasunidas

Le nom de cette fête « Chandeleur », ou « fête des chandelles », a une origine latine et païenne : la festa candelarum, expression dans laquelle on retrouve candela qui signifie la chandelle.
Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.
Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver.

Brigid

Cette fête est devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme "Lumière d'Israël".
Elle est célébrée quarante jours après Noël, c'est-à-dire le 2 février dans le calendrier grégorien.
Dans les Églises d'Orient, elle est aussi célébrée le 2 février du calendrier julien, qui équivaut au 14 février du calendrier grégorien.

1501 holbein presentation of jesus at the temple

Hans Holbein l'Ancien, 1501

 

Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil enfin de retour après la nuit de l'hiver, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite.
C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.
crepe.gif

Le 2 février fut longtemps une date importante pour les paysans ; ce qui est commémoré par un grand nombre de proverbes:

"A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur"
"A la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs"
"A la Chandeleur, grande neige et froideur"
"A la Chandeleur, le froid fait douleur"
"Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure".
...... (je ne vais quand même pas recopier toute la page Wikipédia !)

Un dernier, néanmoins:

"Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur"
Si vous voulez suivre ce dernier proverbe, cette page de quelques recettes pourra vous y aider!